Jeune

J’ai 16 ans, je me recense !

Quel est l’intérêt de ce recensement ?

  • Suite au recensement citoyen, une attestation de recensement vous est délivrée. Cette attestation est indispensable si vous souhaitez vous inscrire, avant vos 18 ans, à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif sur le territoire français,

  • il vous permet également d’accomplir votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ce qui, jusqu’à vos 25 ans, vous permet de vous inscrire, à partir de votre 18e année, aux examens (BEP, Bac…), aux concours administratifs ou à l’examen du permis de conduire sur le territoire français,

  • c’est aussi le garant de votre inscription automatique sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire.

C’est pourquoi, tous les jeunes de 16 à 25 ans français y compris à l’étranger se recenser soit auprès de la mairie de leur lieu d’habitation ou en ligne.
Cette démarche n’étant pas automatique, vous pouvez la réaliser à tout moment.
Pour les mineurs, ce recensement peut être fait par les parents sans la présence de l’enfant. Suite au recensement, l’attestation de recensement est remise au jeune.

Elle est à conserver précieusement, car aucun duplicata n’est délivré.

Les pièces OBLIGATOIRES à fournir :
• carte nationale d’identité ou passeport valide,
• livret de famille à jour,
• justificatif de domicile

À noter :
Les personnes sans domicile stable ou fixe (SDF) peuvent procéder à leur recensement à la mairie de la commune de leur l’organisme de domiciliation.