Attention aux stationnements à contresens !

Stationner à contresens est dangereux et réprimé par le Code de la route !

Avoir une maîtrise parfaite du Code de la route n’est pas toujours facile. Aussi, une manœuvre de dégagement d’un stationnement à contresens peut surprendre les autres usagers (voitures, cycles, trottinettes…) et ainsi provoquer de graves accidents. Ce danger est fortement accentué en raison d’une absence ou d’une diminution de visibilité.

Bien que la réglementation de l’article R417-1 du Code de la route ne soit pas toujours respectée, surtout en centre-ville, tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions présentes est puni par le législateur d’une amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe forfaitaire de 35€, majorée à 75€ après 45 jours.

En agglomération, l’arrêt et le stationnement doivent se faire dans le sens de la circulation selon les règles suivantes :

  • Sur l’accotement, lorsque le véhicule n’est pas affecté à la circulation de catégories particulières d’usagers et si l’état du sol s’y prête ;
  • Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ;
  • Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.