Festival de Sablé

Le Festival de Sablé, créé en 1978, est l’un des plus anciens et des plus réputés rendez-vous baroques en Europe. Il est porté par L’Entracte, Scène conventionnée d’Intérêt National Art en territoire de Sablé-sur-Sarthe.

Du 20 au 23 août 2025

Rendez-vous incontournable du monde baroque, le Festival de Sablé revient du 20 au 23 août 2025, avec une nouvelle thématique, qui sera présentée prochainement.

Festival de Sablé

Né à la fin des années 70, sous l’impulsion de son ancien directeur, Jean-Bernard Meunier, le Festival de Sablé est emblématique de la redécouverte de la musique sur instruments d’époque. Initié dans les années 60, ce mouvement, au début confidentiel, n’a cessé de se développer dans les décennies suivantes, suscitant, de la part du public, un engouement hors du commun.
Si l’événement contribue, au fil de ces années, à la renaissance de la musique ancienne, il participe aussi à celle de la belle danse qui lui est essentiellement liée.

Fidèle à son éclectisme, la programmation du Festival de Sablé est plurielle, faite de petites et grandes formations, de programmes profanes et sacrés, vocaux ou instrumentaux, de musiques française, tchèque, anglaise, allemande, italienne, portugaise, connus ou à découvrir… Cette curiosité s’inscrit dans la lignée du mouvement de redécouverte de la musique ancienne qui incite, chaque jour, à se remettre à l’ouvrage, en étudiant notamment les sources, pour sortir de l’ombre des pièces tombées dans l’oubli. Cet accompagnement musicologique, cher au Festival, perpétue le lien qui a toujours existé entre la musique baroque et la recherche fondamentale.