L’Entracte est une association loi 1901 subventionnée par la ville de Sablé-sur-Sarthe, le département de la Sarthe, la région Pays de la Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.
L’Entracte est le fruit d’une politique culturelle et volontariste de la ville de Sablé-sur-Sarthe et de ses partenaires institutionnels pour la diffusion du spectacle vivant sur le territoire. Depuis 40 ans, chaque année, L’Entracte propose une programmation artistique qui s’inscrit pleinement dans la politique culturelle de la ville répondant ainsi aujourd’hui aux souhaits d’une Culture pour Tous, par Tous et Partout.
La programmation proposée est pluridisciplinaire, exigeante et diversifiée. Elle présente les Arts Vivants sous toutes leurs formes ( musique, théâtre, danse, cirque, humour, magie..), à l’image d’un territoire métissé, ouvrier, rural, touristique et solidaire. Elle se construit autour :
Avec 16 salariés à temps plein, L’Entracte accueille chaque année plus de 30.000 spectateurs autour d’une soixantaine de spectacles. Elle met aussi en place des actions culturelles, portant sur la découverte, la perception et la mise en valeur des œuvres, à destination du tout public mais également de publics cibles ou identifiés (scolaires, senior, personnes en situation de handicap…). L’objectif est de s’ouvrir au plus grand nombre, de répondre aux attentes de chacun mais aussi de surprendre les spectateurs , provoquer les rencontres et élargir les regards.
Le travail mené par l’association Entracte est régulièrement reconnu à travers le soutien des différents partenaires institutionnels mais aussi de l’État avec l’obtention de différents labels et conventionnements. Pour la période 2024 -2027, L’Entracte est reconnue Scène conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire sous la direction de Roland Bouchon.
L’association développe à travers ses nombreuses actions, un réseau de partenaires locaux et de mécènes qui lui permet de s’inscrire durablement dans le territoire comme acteur culturel structurant.