C’est un véritable coup de booster en matière d’habitat, souligne Nicolas LEUDIÈRE, le maire de Sablé. En effet, les besoins en matière d’habitat à Sablé se sont accrus ces dernières années et cette tendance se confirme pour l’avenir. Avec une population sabolienne qui s’établit à 12.681 habitants au 1er janvier 2024 (chiffres INSEE), la ville a gagné 117 habitants ! Une bonne nouvelle qui marque l’endiguement de la perte d’habitants sur la commune, entamée dès 2016.
Depuis 2020, une politique ambitieuse autour du logement est menée par l’équipe municipale avec des projets qui ont vocation à répondre à des problématiques liées à l’emploi (pour rappel, Sablé compte quasiment autant d’emplois que d’habitants). Mais pas seulement, car les projets en cours sont très divers : locatif social (collectif et individuel), logement privé, parcelles à lôtir, résidence standing, habitat intergénérationnel ou inclusif…
Les logements qui vont sortir de terre à l’horizon 2028 s’adressent pour certains aux seniors, pour d’autres aux jeunes en apprentissage ou encore aux personnes en situation de handicap.
Plusieurs chantiers ont démarré ou démarrent cette année :