De nouveaux logements à Sablé-sur-Sarthe

500 logements supplémentaires à l’horizon 2028

Afin de répondre aux besoins croissants en matière d’habitat et de diversité de logements, l’équipe municipale a lancé un programme d’envergure qui démarre cette année : à terme, en 2028, Sablé recensera près de 500 nouveaux logements !
Le point sur les chantiers en cours et à venir.

C’est un véritable coup de booster en matière d’habitat, souligne Nicolas LEUDIÈRE, le maire de Sablé. En effet, les besoins en matière d’habitat à Sablé se sont accrus ces dernières années et cette tendance se confirme pour l’avenir. Avec une population sabolienne qui s’établit à 12.681 habitants au 1er janvier 2024 (chiffres INSEE), la ville a gagné 117 habitants ! Une bonne nouvelle qui marque l’endiguement de la perte d’habitants sur la commune, entamée dès 2016.

Des projets diversifiés

Depuis 2020, une politique ambitieuse autour du logement est menée par l’équipe municipale avec des projets qui ont vocation à répondre à des problématiques liées à l’emploi (pour rappel, Sablé compte quasiment autant d’emplois que d’habitants). Mais pas seulement, car les projets en cours sont très divers : locatif social (collectif et individuel), logement privé, parcelles à lôtir, résidence standing, habitat intergénérationnel ou inclusif…
Les logements qui vont sortir de terre à l’horizon 2028 s’adressent pour certains aux seniors, pour d’autres aux jeunes en apprentissage ou encore aux personnes en situation de handicap.

Les chantiers en cours ou qui démarrent en 2025

Plusieurs chantiers ont démarré ou démarrent cette année :

  • Lotissement du Pressoir, rue de la Pommeraie
    30 lots individuels de 293 à 608 m², libres de constructeurs, dans le secteur du centre aquatique. Après un démarrage des travaux début 2025, les premiers logements seront livrés courant 2026.
  • Foyer piscine, avenue de Montreux
    41 logements sociaux : locatifs collectifs, maisons individuelles et logements intermédiaires. Les travaux sont en cours. La livraison est prévue en mars 2026.
  • Habit inclusif, impasse Renaudeau
    Ce concept innovant, lancé par le groupe manceau Oui Care à travers sa filiale « Nous Mêmes », répond à la problématique du logement pour les personnes en situation de handicap.
    Le chantier de cette résidence de 11 logements (dont 4 en colocation) a été lancé fin mars 2025 pour une livraison prévue en mars 2026.
  • Résidence intergérationnelle Linkcity rue de Verdun (ex-gendarmerie)
    Un projet de foyer pour les jeunes travailleurs (70 logements T1) et une résidence pour les seniors (24 logements) du foyer logement des Bazinières situé à proximité. Le début du chantier est annoncé pour novembre 2025 avec une livraison de la résidence prévue au second trimestre 2027.
  • Les Montforts, avenue de Nicolaÿ
    172 logements collectifs et individuels (locatif social) sortiront de terre en deux phases de travaux. Le projet inclut la construction de 24 maisons individuelles (du T3 au T5) et de 3 ensembles de 23 logements collectifs du (T2 au T4). La 1ère tranche (93 logements) démarre au printemps 2025 pour un début des livraisons au printemps 2027.
  • Le Jardin des Orchidées, rue Romy Schneider
    Le projet prévoit 36 lots (locatif social) répartis en 9 maisons de 4 logements intermédiaires avec jardins individuels. Démarrage des travaux à l’automne 2025 pour une livraison au printemps 2027.
  • Écoquartier Rives Sud (secteur centre aquatique)
    8 lots sont encore disponibles à la vente, pour une surface moyenne de 400 m2. Chaque lot est individuel et libre de constructeur.

Les projets qui démarrent après 2025

  • Résidence standing « Rives de Sarthe », rue de Sarthe (site gymnase Marcelle Thébault)
    Située en bord de Sarthe, face au château, cette résidence standing de 44 logements sera livrée en 2028. Chaque logement bénéficiera d’un extérieur, un privilège en plein centre-ville. La démolition du gymnase se fera courant 2026 pour une pré-commercialisation par l’opérateur (Procivis) fin 2025 / début 2026. La dernière construction standing à Sablé (le Clos Gambetta) date de 2006.
  • Résidence intergénérationnelle rue de Sarthe (site de l’ancienne caserne)
    Ce projet, qui démarre en 2026, prévoit la construction de 20 logements sociaux T2 et T3 pour seniors et jeunes actifs avec des espaces partagés.
  • Îlot Mermoz, quartier Saint-Exupéry
    Cette opération de renouvellement urbain débutera après destruction des deux barres d’immeubles de l’îlot Mermoz. 44 logements collectifs, intermédiaires et individuels sont annoncés, du T2 au T4.

Un projet dans les cartons route de Laval

  • Cache Bouton
    Pour l’instant, à l’état de projet, Cache Bouton offre un potentiel de 100 logements (répartis en lots libres) sur le secteur Gastines / route de Laval. Une 1ère tranche de 20 logements est envisagée. Une étude est programmée afin de définir la desserte de la zone.