Pour célébrer le 80e anniversaire de l’Armistice de 1945, Sablé a vu les choses en grand ! Défilé de véhicules de la 2e DB, présence d’une délégation allemande de Bückeburg, exposition à Micro-Folie… tous les Saboliens sont conviés à partager ce moment festif le jeudi 8 mai !
Dès 9h30, plusieurs véhicules de la 2e Division Blindée (DB) du Général Leclerc seront visibles dans les rues de Sablé : passage par la rue Saint-Denis, place du Champ de Foire, rue Carnot, place de la mairie, rue Léon Legludic avant de stationner sur le parvis de l’église Notre-Dame. Cette animation est proposée par l’association VHM Anjou (Véhicules militaires historiques), à l’origine du projet « Colonne Leclerc 2024 ».
Pour rappel, ce cortège ou « musée roulant » de 45 véhicules d’époque et 200 figurants passionnés a relié Utah Beach en Normandie à Ecouché dans l’Orne en 2024, en passant par Sablé le 8 août pour commémorer la libération de la ville.
10h : cérémonie religieuse à l’église Notre-Dame
11h10 : commémoration officielle en présence du maire de Bückeburg – ville jumelle de Sablé -, Axel Wohlgemuth. Pour l’occasion, Han Weber, maire de Zuidplas aux Pays-Bas, ville jumelle de Bückeburg, sera également présent aux côté de Nicolas Leudière, maire de Sablé.
L’Orchestre d’harmonie de Sablé accompagnera la cérémonie ainsi que le chœur d’hommes « La Cantonnade ». Au programme : Le Chant des partisans, Le régiment de Sambre et Meuse…
11h45 : vin d’honneur Salle Théophile Plé, ouvert à tous !
Salle Théophile Plé : en marge de la commémoration, une exposition de maquettes de véhicules de la 2nde guerre mondiale sera proposée par Marc Heurtaux toute la journée (expo ouverte à tous et gratuite). Le film documentaire tourné lors du parcours de la « Colonne Leclerc 2024 » sera projeté en continu.
L’association VHM Anjou, passée à Sablé en août 2024 avec la « Colonne Leclerc » sera présente le 8 mai avec plusieurs véhicules d’époque.