La ville est engagée dans une démarche d’amélioration constante du cadre de vie des Saboliens avec un objectif de développement durable affirmé. C’est pourquoi le développement durable est un axe de réflexion pour chaque projet de la ville, avec la nécessité d’anticiper les besoins et usages de demain.
De nombreux engagements ont été réalisés ou le seront d’ici à la fin du mandat : la requalification complète de quartiers, la refonte de l’ensemble du parc d’éclairage, l’aménagement d’un nouveau quartier (écoquartier), la mise en place de l’autopartage, la création d’un Périph’Nature, la construction d’une passerelle piétonne et cyclable sur la Sarthe… Un schéma de mobilités douces vient compléter l’action et la gratuité du bus urbain a été mise en place dès 2020 afin de favoriser l’utilisation des transports en commun.
L’écoresponsabilité de la ville se manifeste également au travers d’actions comme la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines municipales avec l’installation de selfs dans toutes les écoles et le privilège d’approvisionnement accordé aux circuits courts et bio.
L’attractivité de la commune passe aussi par le soin particulier porté à ses parcs, jardins et espaces publics. La démarche de préservation des ressources naturelles, de diminution des coûts de fonctionnement tout en maintenant un haut niveau de prestations pour les habitants, constitue un enjeu majeur. À Sablé, le choix a été fait de privilégier l’environnement en entretenant près de 100m² d’espaces verts par habitant, accessibles à tous. C’est 6 fois plus que ce que préconise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La ville s’inscrit également dans une démarche partenariale avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la biodiversité et associer la population pour contribuer à maintenir un cadre de vie agréable et durable.