Entretien des espaces verts

Ecopâturage

En 2022, la municipalité a décidé de déployer l’écopâturage, un entretien doux et écologique, sur certains de ses espaces verts. Ainsi, la ville de Sablé-sur-Sarthe élève, assure le suivi sanitaire et déploie différentes races rustiques de moutons et de chèvres (moutons d’Ouessant, du Cameroun, chèvres des fossés…).

Cette alternative écologique aux techniques mécaniques permet de réduire la pollution, supprimer les nuisances sonores et favoriser la biodiversité.
C’est également, pour chacun, l’occasion de profiter d’un moment de calme et d’observation.

Fleurissement

Distinguée par 3 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris, la commune veille à favoriser la mise en place de végétaux durables dans ses différents espaces verts (arbres, arbustes, plantes vivaces, bulbes…) et à proposer des fleurissements renouvelés au fil des saisons en centre-ville.

Un important travail a été mené pour réduire par 7 les consommations d’eau destinée à l’arrosage des végétaux. Le choix des variétés et les quantités de fleurs annuelles produites à la sortie de l’hiver ont été adaptées afin de ne plus nécessiter le recours au fioul pour chauffer les serres municipales.

L’objectif est de maintenir des fleurissements de qualité avec une meilleure gestion de l’eau et en générant moins de pollution lors de leur production.

Cimetières engazonnés

La commune n’a plus recours aux produits phytosanitaires pour entretenir et désherber ses deux cimetières, situés rue Aristide Briand et rue des Mines, qui représentent une surface totale de plus de 3 hectares. Ce choix répond d’une part à des obligations légales définies dans le cadre de la loi Labbé mais aussi à une volonté municipale de préserver la santé humaine, la qualité des eaux et des sols tout en favorisant la biodiversité.

Végétaliser, c’est aussi embellir les lieux pour les vivants et un signe de respect pour les défunts.

Cette végétalisation nécessite un entretien régulier. Les agents de la ville interviennent chaque semaine pour la tonte, la taille, le désherbage mécanique ou manuel, la gestion des déchets verts ou encore les fleurissements saisonniers, comme celui des chrysanthèmes.