Depuis 2008, la ville a une convention de partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Sarthe qui qui permet au parc du château de bénéficier de l’agrément « Refuge LPO Collectivités ». Des animations à destination du grand public et des scolaires sont ainsi proposées chaque année dans le refuge LPO du parc du château.
Ce partenariat met en valeur les espaces communaux accueillants pour les hommes et pour la nature et encourage l’écocitoyenneté dans ces espaces. Plusieurs engagements ont été pris par la commune au travers d’un cahier des charges qui se traduit par un plan de gestion annualisé (tontes, broyages, semis, fauche…) des différents espaces, eux-mêmes classés par typologie (cheminements et espaces de prestige, espaces prairiaux fleuris, espaces prairiaux naturels et espaces à vocation naturelle).
En lien avec le service Espaces verts, la LPO assure le suivi du refuge du parc du château et des bords de la Vaige (inventaire, pose et entretien de nichoirs…). Plusieurs chantiers municipaux « Argent de poche », réservés aux jeunes Saboliens, âgés de 14 à 17 ans, durant les périodes de vacances scolaires ont été réalisés avec les professionnels de la LPO. Depuis 2023, une quarantaine de nouveaux nichoirs ont été fabriqués par les ados.