Enjeu essentiel pour le maintien d’un cadre de vie agréable, la propreté se décline en actions quotidiennes ou hebdomadaires, conduites par le service Espaces verts et Propreté urbaine :
– Les corbeilles du centre-ville sont vidées quotidiennement
– Tous les jours, une attention particulière au nettoiement des déchets présents dans les rues du centre-ville
– Les principales voies de la commune sont balayées mécaniquement sur un rythme hebdomadaire
– Chaque mercredi, les cours des écoles sont nettoyées
– Chaque quartier est nettoyé de ses déchets au moins une fois par semaine,
– Les aires de jeux sont nettoyées et entretenues trois fois par semaine.
Depuis 2022, le parc du château est équipé de nouvelles corbeilles en bois qui permettent de séparer les déchets ménagers des déchets recyclables. L’objectif est de donner la possibilité aux usagers de poursuivre la dynamique de tri sélectif – déjà réalisée à la maison – en triant leurs déchets lors des pauses-déjeuner, goûters à l’aire de jeux, pique-niques… Les déchets ainsi triés sont collectés par les agents de la ville pour être ensuite recyclés.
Un partenariat avec la société « TchaoMégot » a été initié en 2023. Désormais, les mégots sont collectés dans les cendriers urbains et chez les buralistes, puis recyclés en matériaux isolants pour le bâtiment. En parallèle, des opérations de ramarchage sont régulièrement organisées par des associations locales, soutenues par la ville. Des corbeilles avec cendriers intégrés sont installées dans le centre-ville.
La ville a aménagé une douzaine de canisettes, espaces clos réservés aux déjections canines. Des sacs pour ramasser ces déjections sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie. Chaque année, ce sont plus de 30.000 sacs qui sont distribués.