Passerelle

La construction d’une passerelle piétonne et cyclable reliant les quartiers de Montreux et du Pré est l’un des grands engagements de campagne de l’équipe municipale.

Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe La passerelle a vocation à renforcer l’attractivité de notre ville. Ce nouveau lien entre les deux rives de la Sarthe est une véritable opportunité pour nos habitants : chaque quartier sera désormais relié au centre-ville facilitant ainsi l’accès aux infrastructures sportives, culturelles, scolaires… de tous les Saboliens, et notamment ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de Saint-Exupéry et Montreux.
La passerelle va également permettre d’adapter notre ville aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui et de demain. La demande d’usage de mobilités douces est de plus en plus forte et nous devons accompagner cette évolution. Mais, se déplacer à vélo ou à pied nécessite des aménagements sur le territoire, d’autant plus dans une ville traversée par une rivière comme c’est le cas à Sablé. La passerelle répond aussi au besoin d’anticiper sur les futures contraintes liées aux déplacements, comme l’obligation de réduire de 30% les gaz à effet de serre dans les villes à l’horizon 2030.    
Enfin, ce projet va changer le visage de notre ville au niveau architectural. Moderne, élégante, aérienne, cette voie de traversée de Sablé au cœur de la nature sera, j’en suis persuadé, l’un des atouts du Sablé de demain.

Nicolas Leudière
Maire de Sablé-sur-Sarthe

Le projet
C’est l’agence parisienne AEI du groupement Artelia qui a travaillé sur le projet. Conçue en acier, la passerelle enjambera la Sarthe entre l’hippodrome et le bas de la rue François Mauriac, au niveau des Jumeaux, sur une longueur d’environ 106 mètres incluant une rampe d’accès côté hippodrome. Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux belvédères sur la structure offriront des points de vue sur la Sarthe. Les zones en friche au niveau des Jumeaux seront réaménagées avec la création d’un parc arboré.

Quel calendrier ?
Un calendrier a été fixé avec un démarrage effectif des travaux à l’été 2025, après une période de préparation (approvisionnement d’acier, fabrication de la structure en atelier…). La livraison du chantier est prévue pour l’été 2026.

Quel coût ? 
Le coût total du projet d’élève à 5,4 M€ TTC avec les aménagements. 2,8 M€ de subventions ont été accordées à la ville par l’Etat, la région Pays de la Loire, le département de la Sarthe. Le projet est cofinancé par l’union européenne (fonds FEDER).
Avec le FCTVA, (Fonds de compensation de la TVA), le reste à charge pour la commune est de 1,698 M€.