La volonté de développer un schéma global de mobilités douces sur la ville de Sablé est l’un des grands axes du programme de l’équipe municipale. Le Périph’Nature est le projet de voie verte autour de l’agglomération de Sablé.
La première tranche de cette boucle de 15 km et 3 m de large, uniquement réservée aux piétons et deux-roues non motorisés (vélos dont les électriques, trottinettes…), est achevée depuis l’automne 2023. Cette boucle valorisera les aménagements existants, mais aussi les points remarquables tels que le parc du château, le port fluvial, le viaduc, le jardin public.
Au départ de l’allée du Québec, jusqu’aux jardins partagés de l’avenue Cerisay dans le quartier de Montreux, ce tronçon enherbé de 1,4 km a été pensé dans le respect de l’environnement avec un terrassement du sol déjà en place afin de minimiser les déplacements de terre et le trafic de camions, limitant ainsi l’impact du chantier sur la nature. Le choix d’un empierrement beige comme revêtement final contribue également à conserver le côté « naturel » de ce chemin. Les deux voies traversées par ce parcours (allée du Québec et avenue de Bückeburg) ont été sécurisées et une signalisation verticale est désormais visible.
Prochaine étape du Périph’Nature : la partie rue de Montafilant à Gastines jusqu’au viaduc qui démarrera courant 2025.