La ville de Sablé compte 3 résidences autonomie gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce type d’hébergement collectif non médicalisé s’adresse aux personnes autonomes de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Dans chaque résidence, une veille sociale est assurée tous les matins, du lundi au samedi. Des temps collectifs sont proposés l’après-midi (jeux de société, atelier mémoire…) ainsi que des temps conviviaux (anniversaires des résidents, repas festifs…). Des actions de prévention sont également proposées chaque semaine : escrime, gym douce…
S’ils le souhaitent, les résidents peuvent se faire livrer les repas à domicile par la cuisine centrale (via le service de portage du Pays sabolien). Ils peuvent déjeuner ensemble dans la salle de restauration ou chez eux.
Chaque logement comprend un séjour-chambre (chambre individuelle pour les T2) et une salle d’eau avec WC. Terrasse selon les résidences. Connexion téléphone et téléviseur dans chaque logement.
Chaque logement est loué vide, le résident y apporte ses meubles.
Les animaux domestiques (chats, chiens) sont admis sous certaines conditions.
Une fois par an, le CCAS organise des journées portes ouvertes afin de faire découvrir les lieux aux seniors qui réfléchissent à intégrer un habitat collectif.