Animaux errants et nuisibles

Que faire si vous trouvez des animaux errants ?

Fourrière animale

Les animaux errants ou trouvés doivent être signalés à la mairie. Ils seront capturés et conduits à la fourrière par les services municipaux. Vous avez perdu votre animal, contactez la Police Municipale ou la Fourrière Intercommunale au  02 43 92 16 57.

Déjections canines

Il est formellement interdit aux propriétaires de chiens et chats de laisser ceux-ci souiller la voie publique. Il est fait également obligation aux propriétaires de ces animaux de procéder au ramassage des déjections.

Rappel concernant les animaux

  • L’élevage des animaux est règlementé dans les villes (volailles, lapins, etc.)
  • Il est interdit de nourrir les volatiles (pigeons, etc.) et les chats errants.
  • Les chiens et chats doivent être tenus en laisse.
  • L’accès des animaux est réglementé dans les parcs et jardins publics.

Campagne de stérilisation des chats errants

Des campagnes de stérilisation des chats errants sont organisées chaque année par la ville. Les animaux (chats mâles et femelles) sont capturés dans des cages qui sont préalablement déposées à des endroits stratégiques dans la ville.

Tous les chats non identifiables (tatouage, puce ou collier indiquant les coordonnées du propriétaire) sont conduits chez un vétérinaire pour être stérilisés, puis relâchés, dès le lendemain, à l’endroit de leur capture.

Il est recommandé aux propriétaires de chats de bien identifier leur animal afin qu’il ne soit pas stérilisé par erreur.

Contact : Direction des Services Techniques au 02 43 62 50 40.

Décret du 25/11/2002

Selon le décret du 25/11/2002, publié le 27/11/2002, c’est aux communes de gérer la population de chats errants sur leur territoire.
Les obligations du maire sont notamment précisées dans les articles L211.21 à L211.24 du code rural. La loi du 6 janvier 99 article 213.6 autorise désormais les maires à choisir la méthode de la stérilisation au lieu de la déchatisation. En effet l’article L.211.41 précise que le maire peut, par arrêté à son initiative ou à la demande d’une association, faire procéder à la capture des chats non identifiés afin de procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L 214-5 et à les relâcher dans les mêmes lieux. A cet effet un arrêté municipal référencé « DGS-499-2017 » a ainsi été pris en date du 21 décembre 2017.