Durant l’automne, les trajets à la sortie de l’école ou du travail s’effectuent de nuit, et cette diminution de la visibilité n’est pas sans conséquences sur les routes.
En effet, chaque année, durant le mois de novembre de 17h à 19h, les accidents de la route augmentent. Les premières victimes sont les piétons et les cyclistes.
En plus d’une vigilance accrue, il est alors important d’être visible des autres usagers de la route en portant des vêtements clairs (piétons et cyclistes) et en ayant un vélo bien éclairé (cyclistes). Aussi, un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
À vélo, la conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration. Pour prendre les bonnes décisions, il est indispensable d’être en capacité de réagir au plus vite.
À vélo, il est donc interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. Roulez en état d’ébriété est aussi interdit.
En cas de non-respect de cette règle, l’usager est passible d’une amende forfaitaire de 135 €.